Les travaux les plus efficaces pour l’amélioration de la performance énergétique

La performance énergétique consiste à faire les mêmes choses que vous faites toujours, mais en utilisant moins d’énergie pour les faire. La performance énergétique signifie que vous utilisez de manière optimale l’énergie de votre maison et que vous ne la gaspillez pas. Vous n’avez pas d’air qui fuit par les fenêtres, vous ne laissez pas les portes ouvertes et vous n’avez pas d’air froid qui s’infiltre dans la maison par les prises murales et les conduits non scellés, des choses toujours problématiques dans un habitat indigne. Lorsque votre maison est écoénergétique, vous ne gaspillez pas d’argent sur votre facture d’électricité, vous utilisez exactement ce dont vous avez besoin et pas plus.

La performance énergétique de votre bâtiment affecte non seulement votre facture, mais peut également avoir un impact sur la valeur de votre propriété.

Voici quelques conseils à prendre en compte pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

Travaux de rénovation dans une maison

Mesurez votre consommation d’énergie

La plupart des particuliers n’ont pas le luxe de construire un tout nouveau bâtiment ou de le moderniser à partir de zéro. Cependant, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez augmenter votre performance énergétique et la première étape consiste à mesurer votre consommation.

L’analyse comparative est un excellent moyen de commencer à voir où vous pouvez apporter les plus grandes améliorations en matière de performance énergétique.


Consultez notre guide sur les travaux d’amélioration de la performance énergétique de la maison


Miser sur l’isolation

L’enveloppe extérieure de votre bâtiment doit être conçue pour réduire les besoins de chauffage et de refroidissement. Votre isolation doit rendre votre bâtiment aussi étanche que possible, avec pour objectif d’être aussi bien isoler qu’un habitat passif, logement symbole de l’économie d’énergie.

Dans les nouveaux bâtiments, cela peut être réalisé en utilisant une isolation haute performance et des systèmes de murs non traditionnels qui offrent une isolation supplémentaire. Remplacer les portes et les fenêtres pour éviter les fuites d’air dans les bâtiments existants peut être un excellent investissement.

10 façons d’augmenter la performance énergétique

  1. Scellez vos conduits. Achetez un pot de scellant pour conduits et assurez-vous que vos conduits sont scellés, cela inclut les conduits sous votre maison ainsi que l’endroit où ils entrent dans votre maison. Bien que cela ne semble pas très grave, beaucoup d’air peut s’échapper par ces minuscules fissures entre le sol et les conduits.
  2. Vérifiez vos robinets pour les fuites. Une fuite laissée sans surveillance peut vous coûter cher sur votre facture d’eau. Trop souvent, nous ne réalisons même pas qu’il y a une fuite jusqu’à ce qu’il soit trop tard, et souvent des mois se sont écoulés avec des factures d’électricité qui ont augmenté. Gardez un œil sur votre facture d’électricité si vous remarquez une forte augmentation de la consommation d’eau ou d’électricité, il peut y avoir un problème.
  3. Isolez votre chauffe-eau et vos tuyaux. Si vous êtes comme beaucoup d’entre nous, votre chauffe-eau est dans votre garage non isolé, mais vous n’avez pas à isoler tout votre garage pour isoler votre chauffe-eau. Vous pouvez acheter une chemise de chauffe-eau pour un prix minime et l’installer vous-même, non seulement en réduisant l’énergie que l’appareil doit utiliser pour chauffer votre eau, mais cela réduira le temps nécessaire à l’eau chaude pour atteindre d’autres zones de votre maison.
  4. Installez un thermostat programmable. Que vous optiez pour une unité de base ou l’un des nouveaux thermostats sophistiqués qui se programme en fonction de vos actions, un thermostat programmable vous fera non seulement économiser de l’argent, mais rendra votre maison beaucoup plus confortable.
  5. Lavez votre linge à l’eau froide. Vos vêtements seront tout aussi propres, mais vous économiserez une tonne d’énergie gaspillée juste pour chauffer l’eau.
  6. Remplacez les ampoules. Je parie que si vous jetez un coup d’œil autour de votre maison, vous constaterez que vous avez encore de vieilles ampoules à incandescence qui volent de l’énergie. Remplacez ces vieilles ampoules par de nouvelles ampoules LED et CFL. Ces ampoules consomment aussi peu que 1/10 de l’énergie des anciennes ampoules et émettent autant (voire plus) de lumière.
  7. Remplacez les appareils avant qu’ils ne meurent. Il y a de fortes chances que vos appareils aient près de 10 ans. Si vous utilisez encore de vieux appareils, envisagez de les remplacer par des appareils plus efficaces avant qu’ils ne meurent. Vous économiserez non seulement de l’énergie (et de l’argent) à long terme, mais vous vous éviterez le mal de tête à court terme d’avoir à vous précipiter et à remplacer une unité morte.
  8. Nettoyer et remplacer les filtres. Vérifiez vos filtres à air et remplacez-les régulièrement.
  9. Vérifiez l’humidité. Si vous avez du mal à garder votre maison suffisamment fraîche pendant les mois les plus chauds, vous voudrez peut-être vérifier l’humidité. Un hygrostat de quelques euros vous permettra de voir l’humidité intérieure. S’il est trop élevé, vous voudrez acheter et installer un déshumidificateur. Cela réduira vos factures de climatisation et rendra votre maison beaucoup plus confortable.
  10. Calfeutrez les fenêtres qui fuient – ​​utilisez du mastic à la corde pour calfeutrer ces fenêtres qui fuient. Saviez-vous que vous perdez une tonne d’énergie à cause des fenêtres qui fuient (même si elles sont neuves) ? Ces petites fissures peuvent équivaloir à avoir une fenêtre (ou même deux) ouverte aussi large que possible. En plus de calfeutrez les fenêtres mal isolées, vous pouvez installer des volets qui améliorerons davantage l’isolation du logement.

Nos autres guides pour un habitat plus juste :