Comment choisir l’isolation des combles dont votre maison a besoin ?

Lorsque vous commencez les travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre maison, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. En commençant par l’isolation, en plus de vouloir une isolation efficace, durable et sûre, les propriétaires soucieux de l’environnement peuvent également être préoccupés par le niveau de respect de l’environnement de l’isolation. On pourrait soutenir que tous les types d’isolation sont écologiques dans une certaine mesure, car bien isoler votre maison empêche l’air de s’échapper, ce qui permet à votre système de contrôle de la température de consommer moins d’énergie. Cependant, certaines formes d’isolation sont particulièrement. Voici quelques-uns des types d’isolants les plus écologiques.

Isolation des combles

L’isolation en matelas est disponible sous forme de nattes ou de rouleaux et est le matériau d’isolation le plus simple à faire soi-même. Il est disponible en fibre de verre, laine minérale, fibres plastiques et fibres naturelles. Ce type d’isolation est idéal pour les combles avec poutres et solives espacées standard et très peu d’obstructions.
Les matelas doivent être soigneusement coupés pour s’adapter parfaitement autour des évents afin de conserver leur efficacité de valeur R. Le prix peut varier en fonction de l’épaisseur et du matériau, mais il est généralement de 0,15 à 0,50 cents par pied carré. Vous pouvez vous attendre à une valeur R de 3,1 à 3,8 par pouce.

Isolation en vrac

L’isolant en vrac est idéal pour une installation dans les combles avec très peu d’espace libre et de multiples obstructions telles que des évents et des traverses. Il peut être soufflé efficacement sur l’isolant existant et est disponible en fibre de verre, cellulose et laine minérale. La cellulose est le matériau le plus efficace et a une valeur R de 2,2 à 3,8 par pouce, mais si elle est exposée à l’humidité, elle peut moisir.

Isolation en mousse pulvérisée

Ce type d’isolation est coûteux et n’est pas un projet de bricolage, mais il a l’une des valeurs R les plus élevées à 3,5 par pouce pour les cellules ouvertes et 6,5 pour les cellules fermées.

Les deux types sont fabriqués avec du polyuréthane. La différence est que les cellules de mousse à cellules fermées sont remplies d’un gaz qui aide la mousse à se dilater pour remplir les espaces qui l’entourent. Les cellules de mousse à cellules ouvertes sont remplies d’air, ce qui donne à l’isolant une texture spongieuse. Les deux types d’isolants offrent un pare-air efficace, mais l’isolant à cellules fermées peut également servir de pare-vapeur si nécessaire.

Bien que la valeur R soit une mesure « la plus élevée, la meilleure », le matériau isolant avec la valeur R la plus élevée n’est pas nécessairement le meilleur choix d’isolation de comble pour votre maison. Différents matériaux d’isolation ont des forces et des faiblesses uniques, et certains combles seront plus adaptés à certains matériaux que d’autres.

Voici un aperçu des matériaux d’isolation les plus fréquemment utilisés, des avantages qui les ont rendus si populaires auprès des consommateurs et des inconvénients à prendre en compte avant d’acheter :

Fibre de verre

L’isolation en fibre de verre est comme le Big Mac de McDonald’s en matière d’isolation : ce n’est certainement pas l’option de la plus haute qualité, mais c’est de loin le type d’isolation le plus populaire. Sa valeur R varie de 2,2 à 4,3 dans le cas d’une fibre de verre haute densité spécialement fabriquée. En tant que tel, il est généralement le moins performant en termes d’isolation pour les combles.

L’isolation en fibre de verre présente de nombreux avantages, dont les suivants :

  • Ce n’est pas cher et très accessible
  • Il est apte à résister à l’humidité, c’est pourquoi il est particulièrement recherché dans les régions à forte humidité
  • Il ne rétrécit pas avec le temps
  • C’est résistant au feu
  • Les insectes éviteront de le grignoter

Cellulose

L’isolant cellulosique provient généralement de bois ou de papier recyclé, et souvent les fabricants le revendiquent comme un produit vert. Bien que la cellulose ait un contenu légèrement plus recyclé que les autres types d’isolants, elle ne passe pas une évaluation « verte » holistique de son impact sur l’environnement.

Il y a certaines préoccupations concernant l’isolation en cellulose que vous devez garder à l’esprit. L’isolation en cellulose est naturellement inflammable et est traitée avec de grandes quantités de produits chimiques anti-inflammables.

Bien que la cellulose reste un produit bon marché et soit généralement jusqu’à 25 % moins chère que l’isolant en fibre de verre, elle n’est pas sans inconvénients, tels que :

  • Ils sont gourmands en humidité – Tout isolant est rendu inutile dès qu’il est mouillé. Parce que la cellulose est conçue pour recueillir et retenir l’eau, elle agite le drapeau blanc en présence d’humidité plus rapidement que tout autre matériau isolant. Cela peut non seulement entraîner une perte d’efficacité de l’isolant cellulosique, mais également développer de la moisissure et même de la pourriture. Et si la cellulose devient humide, l’acide borique utilisé pour la traiter passe d’inoffensif à corrosif.
  • Décantation – La cellulose a également tendance à se déposer et à s’affaisser avec le temps, ce qui lui enlève ses super pouvoirs. Heureusement, cela pose moins de problème avec les combles et concerne davantage les murs de toute la maison.
  • Poussière – Si vous êtes dans le comble pendant l’installation de l’isolant cellulosique, attachez votre masque respiratoire et vos lunettes très serrés. La cellulose crée beaucoup de poussière lors de la première installation.

À lire également :