Les types d’isolation de murs les plus respectueux de l’environnement

L’isolation des murs intérieurs consiste à poser l’isolant directement sur le mur (généralement sous forme de panneaux). Selon la situation, cela peut également être fait avec un système anti-cloisonnement. Placez ensuite une couche lâche d’isolant entre ce vis-à-vis et le mur.

Parmi les travaux d’amélioration de la performance énergétique, l’isolation des murs intérieurs est la solution la plus utilisée dans les habitations. En fait, c’est beaucoup moins cher que l’isolation extérieure consistant en des liftings.

Dans les maisons mal ou mal isolées, les murs représentent jusqu’à 25 % des déperditions de chaleur. Par conséquent, l’isolation des murs est un moyen très efficace d’éviter les changements de température, contribuant ainsi à économiser de l’énergie et à améliorer le confort thermique de la maison. Ainsi, isoler les murs par l’intérieur est une étape incontournable dans tout projet de rénovation visant à rendre son intérieur plus confortable de façon permanente. Cela peut aussi être l’occasion de réaménager ou simplement de retoucher votre cadre de vie.

Isolation des murs

Avantages de l’isolation des murs extérieurs

L’isolation par l’extérieur est une excellente option pour améliorer ces maisons car elle est moins gênante et ne réduit pas la taille de la pièce. Les maisons à murs creux peuvent également nécessiter cette méthode si le remblai creux ne convient pas ou ne convient pas à un niveau élevé de rénovation.

Cette méthode devrait garder l’ensemble du bâtiment au chaud et au sec, protégeant ainsi votre maison pour les années à venir. L’ajout d’une isolation des murs extérieurs place les murs du côté chaud de l’isolant, où ils agissent comme masse thermique. Cela signifie que des murs solides aideront à retenir la chaleur en hiver et à garder votre maison fraîche en été. Le revêtement extérieur est également idéal si votre maison fait partie d’une rangée ou d’un bloc, permettant des rénovations partagées.

Choisir le bon type d’isolation

Pour certaines maisons, vous pouvez trouver une combinaison d’isolation des murs extérieurs et intérieurs nécessaire ou pratique. Il peut être nécessaire d’entretenir la façade avec une isolation intérieure en façade pour répondre aux contraintes d’aménagement. Cependant, la maison peut toujours être isolée par l’extérieur sur tous les autres murs.

Un autre exemple est si le chemin ou l’allée entre deux maisons est étroit, ne laissant pas assez de largeur pour les murs extérieurs. Dans ce cas, la pièce nécessitera une isolation interne.

Il y a de nombreux avantages à choisir l’isolation des murs intérieurs (ou ITI). En plus d’être une option incontournable pour redécorer ou réaménager votre intérieur, c’est aussi une solution économique (meilleur rapport qualité/prix), pratique et rapide à mettre en œuvre. Contrairement aux idées reçues, isoler le mur de l’intérieur ne réduira que légèrement l’espace de vie. Dans une maison non isolée, l’inconfort créé par l’effet de mur froid en hiver limite l’utilisation de toute la surface résidentielle. En fait, on ne profite guère des 40 à 50 centimètres qui courent le long des murs non isolés. Ensuite, l’isolation des murs peut augmenter la surface. De plus, les économies d’énergie et le confort général qu’apporte une isolation murale à haut rendement peuvent rapidement vous faire oublier les espaces dédiés à l’isolation.

L’isolation des murs intérieurs est également idéale :

  • Lorsque la maison est ancienne et possède un certain prestige (pierres apparentes, briques et pierres, etc.) que vous ne voulez pas sacrifier à l’efficacité énergétique,
  • Lorsque la spécificité architecturale de la façade limite l’intérêt de l’isolation de façade (beaucoup de verrières, balcons, baies vitrées représentent le nombre de ponts thermiques à traiter),
  • Lorsque la façade ne nécessite pas de rénovation.

L’Isolation Extérieure (ITE) a l’avantage de combiner deux aspects à la fois :

  • Améliorer les performances thermiques,
  • Évite de refaire le revêtement des murs tout en offrant plusieurs finitions pour rehausser l’esthétique.

Mais ITE n’est pas toujours réalisable en raison des changements d’apparence qu’il crée. Les contraintes dépendant de la configuration du framework peuvent aussi être très importantes. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à l’isolation des murs extérieurs.

Choisir les matériaux et la technique

Les panneaux isolants conventionnels sont des dalles de laine minérale ou de mousse plastique. Il existe des alternatives à faible impact fabriquées à partir de fibres naturelles, car elles sont moins polluantes et consomment moins d’énergie lors de la fabrication. Ces matériaux naturels devraient également être plus faciles à recycler ou à éliminer à la fin de leur vie utile. Ils ont également tendance à favoriser la respirabilité, ce qui est souvent vital pour les maisons plus anciennes.

Les matériaux isolants naturels pour l’isolation extérieure comprennent les panneaux de fibres de bois rigides. Une option courante consiste à fixer ces panneaux isolants rigides aux murs avec des raccords à vis et à enduire de finition. Les solutions sont disponibles sous forme d’ensemble comprenant des fixations à vis et chevilles, un treillis, une membrane, des couches d’enduit, etc. Ceux-ci fonctionnent avec un matériau isolant particulier pour assurer une finition robuste – de sorte que vous n’obtenez pas de fissures et de pénétration d’humidité.

Une autre option consiste à mettre en place une charpente en bois et à la remplir d’un type de fibre isolante naturelle duveteuse. L’ossature doit être conçue pour minimiser les ponts thermiques. Vous pouvez y parvenir en utilisant des poutres en I en bois ou des fermes Larsen pour les montants.

Pour maintenir l’isolant dans l’ossature et lui permettre de respirer, vous aurez besoin d’un panneau ou d’une membrane appropriée pour une couche de contrôle de la vapeur (VCL). Pour éviter la condensation interne, laissez un espace d’air entre ce VCL et le revêtement extérieur. Protégez ces espaces de ventilation en incluant des mailles en haut et en bas. Pour la finition finale, vous pouvez avoir des planches en bois, des tuiles suspendues ou des panneaux enduits.

À lire également :