Quels sont les avantages écologiques du double vitrage ?

Le double vitrage est une expression que nous avons tous déjà entendue, mais pour certaines personnes, il s’agit simplement d’un mot à la mode dans l’industrie. Pour la plupart, c’est exactement comme son nom l’indique ; plutôt qu’une seule vitre, il y en a deux, doublant les couches de protection pour toute maison ou tout local. C’est cependant l’écart entre les deux qui agit comme la plus grande barrière. Souvent rempli d’air ou d’un gaz, comme l’argon ou le krypton, il existe une barrière beaucoup plus importante entre l’atmosphère extérieure et celle de l’intérieur. Cette couche de gaz présente un tampon, gardant l’air chaud à l’intérieur et le froid à l’extérieur.

La population en plein essor de notre pays contribue à l’augmentation des émissions de carbone et exerce une pression sur le réseau électrique. C’est pourquoi de nombreuses personnes modifient leur mode de vie pour réduire leur empreinte carbone et commencent des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leurs maisons.

Double vitrage

Réduire le plastique à usage unique, conduire moins, recycler davantage et acheter des produits respectueux de l’environnement est un bon début. Mais avez-vous déjà réfléchi à l’impact de la consommation d’énergie dans votre maison ou votre bureau sur votre empreinte carbone ?

L’installation de fenêtres à double vitrage est un moyen efficace de réduire la consommation d’énergie à la maison ou au travail. Les fenêtres à double vitrage sont des isolants incroyables et étant donné qu’environ 40 % de l’énergie domestique est utilisée pour le chauffage et la climatisation, cela signifie une grande économie sur les factures d’électricité mensuelles.

Double vitrage : comment il économise de l’énergie ?

Les fenêtres à double vitrage sont fabriquées à l’aide de deux vitres de verre de haute qualité séparées par un espace d’air ou de gaz.

Selon le type de verre et de remplissage, les fenêtres à double vitrage peuvent réduire le transfert d’énergie en 

Le verre à faible émissivité filtre plus de 75 % des rayons UV, restituant la chaleur tout en réduisant l’éblouissement. L’utilisation du gaz Argon augmente également les propriétés isolantes de nos fenêtres par rapport à l’air normal car le gaz noble contient beaucoup moins d’humidité que l’air.

L’isolation est essentielle pour réduire les factures d’énergie. Alors, comment les fenêtres à double vitrage opèrent-elles leur magie ?

Réduction des pertes de chaleur du double vitrage

Lorsque la température à l’intérieur et à l’extérieur est différente, la chaleur entre ou sort par les points faibles de la structure. Normalement, il s’agit de fenêtres à simple vitrage, de fissures sous les portes, de toits non isolés et de cavités murales.

Les fenêtres à double vitrage réduisent considérablement. Les avantages d’avoir un double vitrage installé là où il n’y avait autrefois qu’une seule fenêtre à vitrage simple sont connus depuis longtemps. En raison des avantages isolants, ils aident à réduire les courants d’air et les pertes de chaleur d’une maison, donc moins d’énergie est dépensée par un système de chauffage et le plus souvent la température sur le thermostat peut être réduite.

Le double vitrage réduit les courants d’air

Les vieux cadres de fenêtre sont connus pour se déformer et se fissurer, laissant des espaces qui laissent entrer des courants d’air (et des bestioles effrayantes !). Les fenêtres modernes à double vitrage sont montées sur mesure à l’aide d’un cadre en PVC pour éliminer les courants d’air et éviter les fissures au fil du temps.

Le double vitrage signifie une meilleure ventilation

Les fenêtres à double vitrage sont idéales pour réguler la température en fournissant une couche d’isolation. Mais que se passe-t-il si vous voulez laisser entrer un courant d’air lors de ces chaudes soirées d’été ?

L’installation de fenêtres à double vitrage en configuration oscillo-battante, coulissante, à battant ou à auvent vous permet d’ouvrir la fenêtre et de profiter de la brise de l’après-midi quand vous le souhaitez.

Sans compromettre l’isolation ou la sécurité, la gamme de fenêtres à double vitrage disponibles pour les maisons et les entreprises offre une flexibilité supplémentaire pour s’adapter à votre style de vie.

Installer des fenêtres à double vitrage pour protéger l’environnement

Réduire la consommation d’énergie en installant des fenêtres à double vitrage n’est pas seulement respectueux de l’environnement, cela allège la charge de notre réseau électrique. Cela signifie que vous dépensez moins en factures d’énergie tout en réduisant votre empreinte carbone.

En réduisant la consommation d’énergie traditionnelle (carburant, électricité), l’installation de fenêtres à double vitrage efficaces contribue à réduire les émissions de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre. Il s’inscrit donc dans une démarche écologique et de développement durable.

Elle contribue donc à préserver les ressources énergétiques fossiles, dont les réserves sont limitées.

De plus, le processus de fabrication des fenêtres à double vitrage est respectueux de l’environnement.

  • La fabrication, le transport, l’installation et l’habitation des fenêtres n’affectent l’environnement que de manière limitée (émission minimale de gaz à effet de serre, de composés organiques volatils, etc.).
  • Ils sont donc un facteur déterminant dans la construction de bâtiments ou de maisons respectueux de l’environnement.

À lire également :