Pourquoi installer une chaudière économique et écologique ?

Faire des travaux d’amélioration de la performance énergétique est important afin de réduire les coûts sur votre facture d’énergie. L’isolation est essentielle. Rien ne sert de changer votre ancien système de chauffage pour un radiateur électrique plus performant et économique, par exemple si votre maison est une passoire : l’apport de chaleur ne compensera pas les pertes et cela vous coûtera plus cher. Après l’isolation, vous pouvez penser à installer un système de chauffage économique.

Chaudière à gaz

Qu’est-ce qu’un chauffage économique et écologique ?

Le chauffage économique écologique repose sur 3 enjeux :

  • Réduire la consommation d’énergie ;
  • Utiliser les énergies renouvelables ;
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Les modes de chauffage pouvant répondre à ces critères sont en constante évolution. Le contexte économique actuel et les préoccupations sociétales leur sont favorables, ce qui les conduit à supplanter sans difficulté les équipements conventionnels.

Types de chauffage économique et écologique

Pour les ménages, le chauffage reste l’une des opérations les plus énergivores, d’où l’intérêt croissant pour les technologies qui permettent de faire des économies sur les factures de chauffage et de préserver notre environnement.

Certains équipements, comme les chaudières, les poêles, les pompes à chaleur, utilisent des énergies renouvelables (bois, terre, air, soleil) et sont qualifiés d’écologiques.

Qu’est-ce qu’une chaudière éco ?

Ce sont des chaudières qui fournissent toujours le chauffage central et l’eau chaude dont nous avons besoin, tout en protégeant l’environnement grâce à peu ou pas d’émissions dans le processus de fabrication et le processus d’exploitation. La plupart des chaudières écologiques misent sur une efficacité élevée pour vous assurer d’obtenir une chaleur adéquate avec une perte de chaleur minimale, ce qui signifie que vous pouvez économiser sur les coûts tout en protégeant l’environnement.

La chaudière est la clé de voûte du système de chauffage et peut être respectueuse de l’environnement en utilisant le bois, qui est le combustible le moins cher et l’énergie renouvelable à faible émission de CO2 :

  • Chaudière à granulés de bois (ou granulés) qui alimente un circuit de chauffage, mais peut également fournir de l’eau chaude sanitaire ;
  • Chaudière et boucle d’eau chaude capables de fonctionner avec des énergies renouvelables telles que la géothermie, le bois et le solaire.

Les chaudières avec un taux de perte de chaleur élevé ont tendance à surcompenser en fonctionnant plus longtemps ou en travaillant plus fort pour vous fournir de la chaleur. Cela se traduit par plus d’émissions de carbone. Par conséquent, une chaudière écologique tout en vous coûtant quelques centaines d’achats présente l’avantage d’un rendement élevé et vous obtenez votre « retour sur investissement » grâce à des factures d’énergie réduites à long terme ou à une revente accrue.

Outre l’efficacité énergétique, les chaudières écologiques se caractérisent également par l’énergie qui va dans l’environnement. La plupart des chaudières libèrent des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone ou l’oxyde d’azote (NO ou NO2). Les chaudières sont donc évaluées en fonction de la quantité de C02 ou d’oxydes d’azote qu’elles libèrent lors du processus de chauffage de votre eau et de maintien de la chaleur dans la maison. Si la cote est faible, alors la chaudière est considérée comme plus verte qu’une chaudière avec une cote plus élevée. 

Enfin, les chaudières écologiques utilisent des sources qui favorisent la neutralité carbone. Considérez cela comme un « bilan carbone » où le carbone de la source est égal au carbone émis par la chaudière. Pour mettre les choses en contexte, les chaudières qui utilisent des granulés de bois peuvent être considérées comme neutres en carbone puisque le carbone absorbé lors de la formation du bois est le même que celui qui est libéré par la chaudière.

Les chaudières écologiques fonctionnent à l’énergie renouvelable

Les chaudières écologiques fonctionnent également à l’énergie renouvelable et non aux combustibles fossiles (énergie non renouvelable). Les sources d’énergie renouvelables sont celles qui peuvent être reconstituées assez rapidement ou qui ne s’épuisent pas du tout. Les arbres sont un bon exemple de source d’énergie renouvelable. Les sources d’énergie non renouvelables mettent beaucoup de temps à se former et une fois utilisées, il est très difficile, voire impossible, de renouveler ces sources. Les sources d’énergie non renouvelables sont principalement des combustibles fossiles tels que le charbon et le gaz. 

Les chaudières à biomasse utilisent des granulés de bois ou des copeaux de bois pour fonctionner. Ces chaudières sont considérées comme neutres en carbone puisque le bois brûlé émet autant de carbone qu’il en a absorbé pendant la croissance de l’arbre. Ces chaudières peuvent être un peu chères et vous obliger à alimenter manuellement le combustible, mais l’utilisation d’une telle chaudière peut vous qualifier pour l’incitation au chauffage domestique renouvelable. 

Pompes à chaleur

La pompe à chaleur a sa place dans cette liste, bien qu’elle ait besoin d’énergie électrique pour fonctionner. Son fonctionnement est cependant très économique puisqu’il repose sur l’extraction de l’énergie du sol ou de l’air et sa restitution au logement via des émetteurs de chaleur.

Il existe différentes pompes à chaleur :

  • Les pompes à chaleur air-eau adaptables aux systèmes existants peuvent également produire de l’eau chaude et sont réversibles ;
  • Les pompes à chaleur air-air qui ne s’adaptent qu’aux systèmes de chauffage électriques et sont plus efficaces en mode froid qu’en mode chaud ;
  • Les pompes à chaleur géothermiques (captage horizontal ou vertical), qui sont les plus chères, mais les plus efficaces.

À lire également :