Comment isoler un sol et pourquoi cela vaut la peine de l’installer ?

Lorsque vous vous êtes lancé dans des travaux d’amélioration de la performance énergétique de la maison, il est essentiel de savoir comment isoler un sol en fonction de son type. Mais la bonne isolation du sol signifie que vous et votre ménage bénéficierez de nombreux avantages, donc cela en vaut la peine.

Les avantages de l’isolation des sols sont nombreux – votre maison peut être plus chaude et les pièces plus confortables grâce à cela. Et une maison avec une plus grande efficacité énergétique et des factures réduites est également une amélioration bienvenue.

Isolation de sol

Les sols des maisons anciennes permettent souvent à la chaleur de s’échapper, mais heureusement, une isolation efficace des sols peut y mettre un terme et réduire l’humidité. Et, il est possible de préserver sa beauté lorsque vous isolez un sol, c’est donc un projet qui vaut la peine d’être réalisé même dans des maisons de caractère.

Comment isoler un sol existant ?

La meilleure façon d’isoler le revêtement de sol existant – et la meilleure isolation pour le dessous – dépendra de son type. Les planchers sont construits de deux manières, soit suspendues, soit pleines. 

Les planchers en bois suspendus sont constitués de planches clouées aux solives, souvent portées sur des murs « dormants » en brique. Il est important que la face inférieure d’un plancher suspendu soit ventilée pour éviter l’accumulation d’humidité.

Pour ce faire, des grilles sont incorporées à la base des murs pour permettre un courant d’air croisé. Cela a souvent pour inconvénient de créer des courants d’air dans la pièce. 

Les sols pleins de brique, de tuile ou de pierre étaient fréquemment posés directement sur le sol dans les maisons anciennes, parfois avec un lit de mortier de chaux ou de sable. Par conséquent, ils peuvent être froids au toucher et sont difficiles à isoler thermiquement. Vous pouvez également avoir un sol en béton solide dans votre maison.

Comment isoler un plancher en bois suspendu

Pour isoler un plancher suspendu, il y a deux priorités : l’amélioration de l’isolation thermique et l’étanchéité aux courants d’air. 

Par le bas, l’installation d’une isolation pour améliorer le sol ou dans le cadre d’un projet d’isolation de sous-sol est assez simple. 

La méthode la plus simple consiste à pousser l’isolant de type matelassé dans les espaces entre les solives par le bas. Ceci est soutenu par un filet cloué en place. Pour fournir une isolation supplémentaire, des panneaux de fibres de bois à rainure et languette peuvent être fixés sous les solives.

Isoler par le haut est plus complexe et nécessitera de soulever des lames de plancher. Cela doit être fait avec soin et, même dans ce cas, il est susceptible d’entraîner des dommages, ce n’est donc pas une option si le sol a une valeur esthétique ou historique. 

À moins que des travaux de rénovation majeurs ne soient entrepris, il est préférable de ne soulever qu’un petit nombre de planches à la fois, sinon vous risquez de déstabiliser les solives et les murs dormants en dessous.

En posant un filet sur les solives de manière à former des creux, une isolation matelassée peut être posée pour remplir les espaces entre les solives. Une autre option consiste à utiliser une membrane respirante, puis à remplir les bacs d’un isolant en cellulose (journal recyclé).

Alternativement, des panneaux isolants en mousse ou en fibres de bois recouverts d’une feuille d’aluminium peuvent être installés entre les solives, soutenus par des lattes en bois. Cela peut parfois être réalisé en soulevant des planches occasionnelles et en faisant glisser l’isolant en place. 

Comment isoler un sol solide

Vous devrez peut-être isoler un sol solide dans votre maison. La vôtre peut être une maison plus ancienne avec des sols massifs traditionnels et, si tel est le cas, ils peuvent être légèrement humides car les tuiles, briques ou dalles qui forment leur surface sont en contact direct avec le sol en dessous. Pour cette raison, le sol doit pouvoir « respirer », sinon l’humidité sera piégée, ce qui pourrait entraîner des problèmes d’humidité dans votre maison.

Il n’est pas surprenant qu’une humidité excessive rende un sol plus froid. Lorsque l’humidité est évidente, assurez-vous que les niveaux de sol extérieurs sont plus bas que le sol et que les drains et les ravins ne sont pas bloqués ; vérifiez également que les conduites d’eau ne fuient pas.

Sans soulever les sols solides, il est difficile d’introduire une isolation thermique permanente, mais la fibre de coco ou d’autres revêtements de sol respirants peuvent aider. Évitez de couvrir le sol avec des matériaux isolants imperméables ou des tapis à endos de caoutchouc, car ils emprisonneront l’humidité.

Isoler un sol en béton

Lorsque les dalles de sol en béton ont remplacé les sols antérieurs dans les maisons anciennes, elles peuvent inclure une membrane étanche à l’humidité (DPM) mais, à moins qu’elles ne soient posées relativement récemment, elles peuvent ne pas être bien isolées. 

Lorsque les sols incluent un DPM et ne présentent aucune trace d’humidité, la pose d’un parquet flottant ou d’une sous-couche thermique avec un tapis sur le dessus est souvent le moyen le plus simple d’améliorer leurs performances thermiques.

À lire également :