Il fait froid chez moi : que faire ?

La baisse drastique de la température est souvent remarquée en hiver. Chez les uns, c’est un problème de petit ressort, tandis que chez d’autres, gérer la fraîcheur est très problématique. S’il fait trop froid chez vous, qu’y a-t-il lieu de faire ? Avant de répondre à cette question, commençons par nous questionner sur les causes de cette baisse de la température à l’intérieur de votre maison. Ensuite, nous vous donnerons quelques conseils et astuces pour mieux gérer le froid chez vous et faire grimper le thermomètre d’1 ou 2 degrés.

À lire également :

Maison froide

À quoi est due la fraîcheur ressentie à domicile ?

La réponse à cette question vous permettra de savoir exactement quoi faire pour que la température dans votre domicile soit plus vivable qu’elle ne l’est. Et en guise de réponse, nous pouvons dire que la fraîcheur intense à domicile est la cause d’une déperdition thermique trop importante, ou celle d’une chaudière qui a perdu en puissance et en efficacité.

La déperdition thermique

La déperdition thermique est le terme utilisé pour désigner la chaleur qui se dissipe d’un lieu. Elle est l’une des causes de la fraîcheur ressentie à l’intérieur d’une maison. La chaleur produite par la chaudière s’échappe par la toiture, les murs, les fenêtres, la porte du garage, et d’autres parties de la maison. Le transfert de température étant trop important entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, la température extérieure se confond à la température présente à l’intérieur, d’où la sensation de fraîcheur.

Pour remédier à cela, la solution est de refaire l’isolation thermique de la maison. Cela permettra de garder la chaleur dans la maison, et d’éviter les déperditions thermiques qui sont à la base de la fraîcheur présente à l’intérieur.

Votre chaudière est de moins en moins performante

La chaudière est cet appareil censé produire une chaleur pour faire régner un certain confort thermique dans une maison. En fonction du confort recherché, un thermostat permet de régler la température de la chaleur produite. Les chaudières sont classées par ordre de puissance, et de source d’énergie. Certaines chaudières fonctionnent au gaz, ou à l’électricité, pendant que d’autres chaudières fonctionnent avec des matériaux écoresponsables comme le bois sous forme de bûches ou de granulés. Avec le temps, il se peut que votre chaudière perde en puissance de chauffage, et ne puisse plus produire la chaleur nécessaire pour chauffer votre maison.

Une chaudière affaiblie a beau être en marche pendant des heures et des heures sans arrêt, il lui sera difficile de chauffer convenablement une maison. Votre problème vient peut-être de là : votre chaudière qui a perdu en puissance. Dans ce cas, vous avez 2 choix : soit vous la faite réparer, soit vous optez pour une autre chaudière plus performante.

Comment faire en cas de fraîcheur intense à domicile : 2 conseils pour réduire le froid chez vous

À partir des 2 causes de la fraîcheur à domicile que nous venons de voir, nous pouvons vous donner les conseils suivants : faire isoler thermique votre maison ou refaire l’isolation thermique si elle était déjà en place, et/ou changer ou réparer votre chaudière. Les deux vous permettrons de baisser la facture de chauffage.

Faite refaire votre isolation thermique

L’objectif d’une isolation thermique, c’est d’empêcher la chaleur produite par la chaudière de se dissiper. L’isolation thermique est très importante pendant les périodes hivernales. Grâce à une bonne isolation thermique, la chaleur produite par la chaudière est conservée comme il se doit. L’isolation de la maison vous permet d’éviter que la fraîcheur s’installe, même quand le chauffage n’est pas actif. Isolez chaque partie de votre maison, la toiture, les murs, les planchers, les fenêtres et la porte du garage. Chaque partie non-isolée d’une maison pourrait être un déficit au chauffage. Veillez à bien isoler chaque m² de la maison en contact avec l’extérieur.

À lire également :

Quelles sont les obligations des propriétaires par rapport à l’isolation thermique ?

Réparez ou changez votre chaudière

Le problème vient peut-être de votre chaudière qui n’est plus en forme. Lorsque la chaudière n’est plus assez puissante pour chauffer la maison à bonne température, il est tout à fait normal que la température baisse. Pour remédier à ce problème, nous vous conseillons soit un changement du système de chauffage, soit une réparation de la chaudière existante. Faites appel à un chauffagiste, et exposez-lui votre problème.

À défaut d’une chaudière pour le chauffage de la maison en entier, vous pouvez opter pour une chaudière d’appoint comme le poêle à bois. Le chauffage d’appoint se concentre sur un espace en particulier. Vous pourrez avoir une température raisonnable au salon, même si la température est basse dans les autres pièces de la maison.

Pour conclure

En conclusion, pour pallier le problème de la fraîcheur anormale à domicile, il faut refaire son isolation thermique pour éviter les déperditions thermiques, et/ou changer de chaudière pour un meilleur chauffage. Si vos moyens ne vous permettent de prendre aucune initiative, plusieurs aides à la rénovation énergétique sont disponibles pour vous alléger les coûts des travaux.