Changer le système de chauffage d’une maison – comment et pourquoi changer de chaudière ?

Le système de chauffage est d’une utilité incontestable dans les pays ayant l’hiver faisant partie de leurs annonces météo. Ce système assure le chauffage des maisons, afin qu’il y règne un certain confort thermique, peu importe la bassesse de la température à l’extérieur.

Changer de système de chauffage est parfois une obligation, surtout quand il fait froid chez vous et le confort thermique est menacé, qui a plusieurs avantages, aussi bien sur l’environnement que sur le portefeuille des propriétaires. Cet article portera sur le changement du système de chauffage d’une maison. Sans plus attendre, commençons avec les avantages du changement de système de chauffage.

Chaudière à gaz

Quels avantages y a-t-il à changer de système de chauffage ?

Les avantages du changement de système de chaudière sont nombreux, et nous allons aborder 3 d’entre eux à savoir : le confort thermique, les économies sur le chauffage, et la réduction de l’empreinte carbone.

En changeant de système de chauffage, vous bénéficierez d’un meilleur confort thermique

Le confort thermique est très important lorsque vous vivez dans une maison. Et pour profiter d’un bon confort thermique, l’une des solutions est de procéder à un changement de système de chauffage. Une meilleure chaudière, plus puissante et plus chauffante, avec plusieurs options comme la commande à distance vous offrira un meilleur confort thermique. La bonne température de chauffage contribue aussi au maintien de la bonne santé. Il n’est pas très conseillé de dormir sous une certaine température, surtout lorsque des enfants ou des personnes âgées font partie des occupants de la maison.

Le changement de système de chauffage peut vous faire faire des économies sur le chauffage

Vous n’êtes pas sans le savoir, certaines chaudières sont plus économiques que d’autres. Les chaudières comme les chaudières à fioul sont des chaudières qui consomment énormément, aussi en électricité qu’en combustible. En optant pour un changement de système de chauffage, vous avez l’occasion de choisir une chaudière plus économique, comme les chaudières écologiques fonctionnant au bois.

Un nouveau système de chauffage plus économique permettra de couvrir vos dépenses énergétiques en nécessitant moins de dépenses. Vous pourrez enfin vous débarrasser de votre chaudière vorace en consommation énergétique, et passer à une version plus raisonnable.

Pour le même besoin en chauffage domestique, une chaudière peut consommer plus qu’une autre. Le tout dépend du prix du combustible, et du rendement de ce dernier, après sa combustion. Certains matériaux produisent une quantité de chaleur plus importante que d’autres lors de leur combustion, et c’est ce qui fait la différence lorsqu’il est temps de régler les factures et d’acheter du combustible à stocker.

Changer de système de chauffage vous permet de réduire votre empreinte carbone

De la même manière que toutes les chaudières ne consomment pas la même quantité d’énergie, elles ne produisent ni la même quantité de CO2, ni les mêmes composés gazeux après la combustion de leurs combustibles. Les chaudières à fioul par exemple, en brûlant du fioul, polluent l’environnement plus que les chaudières à bois qui sont plus écologiques. En changeant de système de chauffage, vous pourrez opter pour une chaudière moins polluante comme les chaudières à bois. Les chaudières à bois sont des chaudières fonctionnant uniquement au bois, ou une source d’énergie mixte comme c’est le cas des chaudières à granulés de bois qui utilisent du bois et de l’électricité.

Les chaudières à bois sont moins polluantes que les chaudières fonctionnant aux combustibles comme le fioul. Le fioul, précisément, est un combustible très polluant, car c’est un dérivé du pétrole. Il n’est pas conseillé de se chauffer au fioul, au risque d’émettre un fort taux de CO2 dans l’environnement, et de se retrouver des factures énergétiques exorbitantes.

Comment changer le système de chauffage d’une maison ?

Le changement de chaudière passe par 2 processus principaux : la désinstallation de la chaudière existante, et l’installation d’une nouvelle chaudière.

Désinstallez l’ancienne chaudière

Avant de penser à installer un nouveau système de chauffage, il faut d’abord désinstaller le système présent sur les lieux. Certaines chaudières sont difficiles à installer, comme les cheminées, parce qu’il faut briser des trucs, tout en faisant attention à ne pas abîmer la chaudière. Les chaudières à fioul nécessitent un plus gros travail pour la désinstallation, en raison de la cuve à fioul dont il faut également se débarrasser.

Installez une nouvelle chaudière

Une fois que vous avez désinstallé l’ancien système de chauffage, vous pouvez maintenant installer le nouveau système. Les tarifs pour l’installation d’une nouvelle chaudière varient d’un artisan chauffagiste à un autre. Il est possible de croiser des artisans avec des tarifs abordables, et qui proposent une bonne qualité de services. Si changer de chaudière est trop coûteux pour vous, tournez-vous vers des aides à la rénovation énergétique comme Ma Prime Rénov’ ou le prêt écologique à taux zéro. Ils proposent des primes et des crédits à taux d’intérêt nul pour compenser les dépenses pour la rénovation énergétique effectuée en changeant de système de chauffage.

À lire également :