Le chauffage est très important lorsque vient l’hiver. Faire chauffer sa maison est la moindre des choses pour passer un bon hiver et être à l’abri du froid intense auquel on a souvent droit. Sans chauffage, la vie pendant l’hiver est difficile, et personne ne souhaite vivre ça. Qui aime avoir froid chez soi ? Malgré ce que coûte le chauffage, surtout avec les chaudières à grande puissance, chauffer sa maison n’a rien de facultatif. C’est une obligation pour une certaine qualité de vie, et pour assurer la bonne santé des personnes les plus faibles comme les enfants et les personnes âgées. Tout faire pour garder la chaleur produite par les chaudières chez soi est un excellent moyen de réduire le besoin de chauffage et les factures par la même occasion.
Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour garder la chaleur dans votre maison, afin d’éviter d’avoir à payer des factures trop chères pour un niveau de chauffage qui ne change pas.
Pourquoi vos factures énergétiques sont-elles si chères à payer ?
Les déperditions thermiques sont l’une des plus grandes causes des factures énergétiques trop chères. Lorsque vous chauffez votre maison, et que la chaleur se dissipe d’une manière ou d’une autre, il est normal que les factures augmentent. La perte de chaleur augmente le besoin de chauffage, ce qui augmente votre consommation. En chauffant uniquement votre maison, vous vous retrouvez avec des factures de chauffage doublement plus chères que prévu.
Pour éviter une consommation excessive en chauffage, nous vous proposons quelques solutions dont l’isolation thermique.
3 astuces pour conserver la chaleur dans votre maison pendant l’hiver
Isolez thermiquement votre maison
L’isolation thermique est le moyen par excellence pour conserver la chaleur dans l’enceinte de vos murs. Comment ça marche ? Les isolants thermiques, lorsqu’ils sont installés pour constituer l’isolation thermique d’une maison, retiennent la chaleur dans votre maison. Contrairement aux matériaux qui composent les murs, les planchers et le toit, les matériaux utilisés en isolation sont caractérisés par une faible conductivité thermique. Cette faible conductivité thermique favorise la conservation de la chaleur dans votre maison.
L’isolation de la toiture
L’isolation de la toiture fait partie des isolations les plus rentables à faire dans une maison. En effet, environ 30 % de la chaleur s’échappe par la toiture. Pour les toits normaux avec la charpente en bois, vous pouvez opter pour une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. En ce qui concerne les toits terrasse, les solutions comme le liège sont les plus conseillées. C’est un matériau assez léger et compact pour isoler les toits terrasse sans se faire grandement remarquer.
L’isolation des murs et des planchers
Les murs et les planchers non-isolés participent aussi à l’effort collectif pour le gaspillage de la chaleur. Pour éviter cela, faites isoler vos murs et vos planchers avec les matériaux adéquats.
Comme pour l’isolation de la toiture, vous pouvez opter pour une isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur. L’isolation thermique par l’intérieur, la moins chère des deux techniques d’isolation pour les murs, réduit l’espace intérieur habitable. En choisissant des isolants thermiques synthétiques, vous pourrez économiser quelques cm² dans votre espace intérieur habitable. L’isolation par l’extérieur quant à elle, est plus chère, mais permet de conserver l’espace intérieur habitable.
L’isolation des fenêtres et des portes
La chaleur se dissipe de partout dans la maison, même par les portes et les fenêtres. Plus de 15 % de la chaleur passe par les fenêtres. Pour éviter ce gaspillage, le mieux c’est d’isoler. Faites un survitrage pour vos fenêtres, et isolez prioritairement vos portes qui ouvrent vers l’extérieur. N’oubliez pas les portes comme celle du garage si elles ouvrent aussi vers l’extérieur.
Adoptez les comportements adéquats
La conservation de la chaleur ne dépend pas que de l’isolation thermique de votre maison. Plusieurs comportements négligés au quotidien permettent de conserver la chaleur dans une maison.
Gardez les portes fermées le plus longtemps possible
Les portes qui s’ouvrent et qui se referment constamment vers l’extérieur n’agit pas trop en faveur de la conservation de la chaleur. Limitez vos allers et venues, de manière à garder les portes fermées es le plus longtemps possible. Des portes constamment fermées assurent une chaleur conservée et toujours présente dans la maison.
Evitez d’ouvrir les fenêtres pendant trop longtemps
Ouvrir les fenêtres pour aérer de temps en temps, ça ne fait de mal à personne, mais bien au contraire. En revanche, si cela devient une habitude et que les fenêtres restent ouvertes pendant longtemps, vous risquez de perdre en degrés, ce qui se remarquera sur vos factures. Notre conseil pour vous est d’ouvrir les fenêtres pendant quelques petites minutes durant la journée pour laisser entrer quelques grammes d’air frais tout au plus. Ne prenez pas l’habitude de garder vos fenêtres ouvertes, sinon la chaleur perdue devient importante et chère à rétablir par la chaudière.
À lire également :