Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique d’un logement consiste à évaluer et à analyser chaque caractéristique qui entre dans la consommation énergétique d’une habitation. Ces différentes études s’appliquent donc sur les différents usages en chauffage, la climatisation, l’éclairage, la ventilation et l’eau chaude. La réalisation d’un audit énergétique peut s’avérer bénéfique pour vous, que vous soyez propriétaire, investisseur, ou que vous ayez tout simplement envie de réduire votre consommation énergétique. Comment se déroule un audit énergétique ? Quelle est l’importance d’audit énergétique ?

Pourquoi faire un audit énergétique

Quelles sont les différentes étapes d’un audit énergétique ?

Un audit énergétique s’effectue généralement trois grandes étapes que sont :

  • l’état des lieux du logement pendant lequel l’auditeur énergétique effectuera une visite du logement : ce dernier va procéder à une évaluation de la configuration de l’habitation, les différentes installations effectuées (appareils électriques, isolation, ventilation, etc.) sans oublier le taux d’énergie consommée par les résidents ;
  • l’analyse des factures énergétiques en comparaison avec les estimations des prévisions annuelles du logement en plus des différentes données énergétiques collectées ;
  • la rédaction d’un rapport d’audit énergétique qui contient le bilan énergétique du logement, les différentes recommandations à prendre en compte pour assurer une meilleure gestion de l’énergie et une liste de travaux à effectuer pour réduire la consommation énergétique.

Quels sont les différents avantages qu’offre un audit énergétique ?

L’audit énergétique est un examen d’aide à la décision, qui vous permet de connaître l’étendue des travaux à réaliser et leur coût pour réduire la consommation énergétique de votre futur logement ou propriété. Pour les investisseurs, l’audit énergétique est un élément déterminant dans la phase de décision d’achat d’un logement et dans la négociation du prix de vente, en fonction des différents travaux de rénovation énergétique à réaliser.

L’obligation de fournir un audit énergétique ne faisant pas l’objet d’une sanction selon la loi sur le sujet, exigez un rapport d’audit énergétique. Cela vous évitera de mauvaises surprises à l’avenir. En tant que futur locataire, vous êtes également en mesure de demander à votre futur propriétaire, la présentation du rapport d’audit énergétique. Selon les différents résultats et recommandations mentionnés, vous pourrez déterminer l’impact qu’auront ces informations sur votre consommation énergétique.

En effet, si l’audit réalisé présente un bilan énergétique trop élevé, cela veut donc dire que la facture d’électricité et de l’énergie sera fortement impactée. Enfin, pour des soucis écologiques, dans l’optique de diminuer votre impact carbone et lutter contre le dérèglement climatique, l’audit énergétique vous permettra de choisir un logement qui vous convient tout en étant respectueux de l’environnement et moins exigeant.

Qui se charge d’effectuer un audit énergétique ?

Pour réaliser l’audit énergétique d’un logement, vous devez faire appel à des professionnels du domaine de l’énergie, qualifiés et reconnus par un organisme indépendant. Ce dernier doit être en mesure de vous montrer ses qualifications et être conforme à des règles. En effet, l’auditeur énergétique est soit un thermicien, un climaticien ou un professionnel inscrit à l’ordre des architectes en plus d’avoir suivi une formation spécialisée dans le domaine. L’auditeur énergétique doit être en mesure d’apporter des justificatifs qui certifient son expertise ainsi que son expérience significative en audit énergétique. Enfin, l’auditeur énergétique doit avoir à sa disposition tout le matériel adéquat pour procéder aux différentes évaluations de votre logement dans le cadre de l’audit énergétique.

L’audit énergétique est-il obligatoire ?

Tout d’abord, l’audit énergétique est obligatoire avant une rénovation énergétique. Ce dernier permet de déterminer les différents travaux et opérations à réaliser suivant un ordre précis pour optimiser et économiser la consommation énergétique d’une habitation. Ensuite, à partir de septembre 2022, les monos propriétés et logements individuels considérés ou classés comme passoires énergétiques (F ou G) suite à un diagnostic de performance énergétique DPE devront faire l’objet d’un audit énergétique obligatoire avant d’être mis sur le marché.

Le DPE est une évaluation énergétique d’un logement visant à évaluer la consommation d’énergie d’un logement ou immeuble, les émissions de gaz à effet de serre et d’autres éléments qui permettront de classer ces derniers de A à G. À partir du 1er janvier 2025, cette obligation de transmettre aux investisseurs l’audit énergétique concerne les propriétaires d’une habitation classée E et en janvier 2034 pour les logements classés D. Cette loi a pour but de réduire d’ici 2050 l’émission des gaz à effet de serre et de lutter contre le dérèglement climatique.

En outre, pour bénéficier d’une prime de rénovation globale ou pour obtenir une réponse favorable à votre demande d’aide financière pour une rénovation performante, l’audit énergétique du logement est exigé. Cette étude énergétique doit être réalisée par une entreprise ayant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Tout savoir sur l’audit énergétique :