Dans une habitation, nombreux sont les travaux qui peuvent intervenir au fil des années. Ceux concernant les rénovations énergétiques font partie des plus importants pour vivre dans le confort adéquat. Toutefois, la détection de ces travaux passe par la réalisation d’un audit énergétique de votre copropriété, qui dressera le bilan des déperditions énergétiques de l’habitation. Cette évaluation permettra de connaître les éventuels travaux à effectuer et leurs coûts pour une amélioration des performances thermiques du bâti.
L’audit énergétique, c’est quoi ?
L’audit énergétique pour les copropriétés est un document écrit évoquant les déperditions énergétiques de votre habitation. Dans ce document, plusieurs informations précisées de façon réglementaire sont fournies. L’objectif de cet audit est d’établir et de planifier un programme de travaux qui favorisent l’augmentation des performances énergétiques de votre copropriété. Le document doit être établi suivant une certaine norme et est structuré en 4 parties importantes dont un état des lieux et des préconisations de travaux.
L’audit énergétique est-il obligatoire ? Oui, mais sous réserve de certaines conditions. Cet audit reste obligatoire pour les copropriétés disposant d’au moins 50 lots, comprenant les caves, commerces et parkings. Il est également nécessaire que la copropriété soit dotée d’un chauffage collectif et que plus de la moitié de sa superficie soit réservée pour habitation. Avant de confier l’audit énergétique de votre copropriété à un professionnel, assurez-vous du fait qu’il détient les compétences requises et que sa démarche soit conforme aux normes.
Pourquoi réaliser l’audit énergétique d’une copropriété ?
D’abord, vous devez faire l’audit de votre copropriété, car il s’agit d’une démarche obligatoire. Toutefois, de nombreuses autres raisons devraient vous pousser à le faire. À la question de savoir si l’audit énergétique est obligatoire, la réponse est oui.
Améliorer la valeur de votre bien
Faire l’audit énergétique de votre copropriété peut être le premier pas pour entamer un projet de rénovation énergétique de votre bien. Ce type de projet est généralement suivi d’un ravalement de votre isolation thermique par l’extérieur. Cela aura donc un impact immédiat sur la valeur de votre bien lors d’une éventuelle vente, car ce dernier aura pris un coup de neuf.
Par ailleurs, cet audit vous permettra de gagner des points auprès des acheteurs, qui s’intéressent beaucoup plus à l’étiquette énergie lors des procédures d’achat des bâtiments. Grâce à lui, il est possible d’avoir un certain aperçu des futures charges concernant le chauffage. Ainsi vous aurez plus de facilité à vendre une habitation ayant l’étiquette A qu’une passoire énergétique d’étiquette F.
Bénéficier des subventions travaux
La réalisation de l’audit énergétique est suivie par le versement d’aides financières concernant les travaux de performances énergétiques. Vous pouvez en effet recevoir des subventions comme celles qui proviennent de l’ANAH. L’entreprise que vous avez choisie pour l’audit devra donc se charger de vous obtenir le montant maximal des aides financières auxquelles vous avez droit. Votre projet de rénovation énergétique sera donc plus optimisé financièrement.
Améliorer le confort au quotidien
Les différents travaux de rénovation énergétique qui seront détectés par l’audit participeront à une amélioration de la qualité de vie dans la copropriété. En effet, entre isolation de toiture, remplacement de chaudière, isolation thermique extérieure, installation d’une VMC, plusieurs travaux concourent à un meilleur confort thermique au sein de la copropriété.
Avec un taux d’humidité mieux régulé, vous bénéficierez d’une habitation beaucoup plus saine. Les moisissures entraînées par les ponts thermiques disparaîtront en grande partie ou complètement.
Un geste pour la planète
L’audit énergétique permettra de réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre du logement en fonction des travaux entrepris. Une meilleure qualité thermique de votre logement permettra d’améliorer la qualité de l’air dans votre environnement. Vous apportez ainsi de façon symbolique votre pierre à l’édifice de la lutte contre le changement climatique.
Comment obtenir un audit énergétique de copropriété ?
Les copropriétés disposant d’un système de chauffage ou d’une installation de refroidissement collectif sont obligées de faire un bilan énergétique. En effet, ces dernières sont depuis le 1er janvier 2012 contraintes de suivre cette réglementation. Concernant les copropriétés avec au moins 50 lots, elles sont appelées à faire un audit énergétique de leur construction réalisée avant le 1er juin 2001. Avec ce document, il sera possible d’estimer la consommation annuelle de l’habitation et d’énumérer les travaux qui seront nécessaires pour améliorer ses performances.
Avant de procéder au choix du prestataire, vous pouvez effectuer quelques comparaisons suivant certains critères. Après avoir opté pour votre professionnel, il faudra lui fournir les différents documents et informations nécessaires pouvant l’aider à préparer son évaluation. L’auditeur se chargera ensuite de faire des descentes sur site pour visiter et faire des relevés dans le cadre de son étude. Le rapport d’audit énergétique doit aussi faire état de la vie quotidienne des copropriétaires et considérer leurs ressentis. Le représentant de la copropriété devra recevoir un rapport détaillé de l’audit. Puis, en commun accord avec le prestataire et les habitants, il décidera du scénario à mettre en place pour la réalisation des travaux.
Tout savoir sur l’audit énergétique :