L’audit énergétique est un bilan qui vous permet de faire le point sur les performances énergétiques de votre habitation. Il intervient pour déterminer les zones de déperditions de chaleur et vous guide vers les différents travaux de rénovation énergétique à entreprendre. Cependant, l’audit est bien évidemment confié à un professionnel qui, selon certaines données, doit déterminer le coût de l’évaluation. En effet, le prix de l’audit énergétique peut varier d’une construction à une autre et ceci suivant certains détails.
Comment se déroule un audit énergétique ?
L’audit énergétique est une procédure qui présente de nombreux avantages. Ces derniers sont les principales raisons qui poussent les propriétaires à demander un audit de leur habitation. Cependant, l’audit énergétique est-il obligatoire ?
Même si cette évaluation est parfois lancée par les propriétaires qui y voient des profits à en tirer, elle peut toutefois présenter un caractère obligatoire. En effet, il existe une réglementation qui contraint les propriétaires à réaliser leur audit énergétique, en le confiant à un professionnel qualifié.
Ce dernier, dans le cadre de son intervention, devra dans un premier temps recueillir les données nécessaires sur le bâtiment en faisant un état des lieux. Cela consistera à réaliser un examen détaillé de l’intégralité du bâtiment en étudiant les données fournies par le maître d’ouvrage. Un questionnaire sera aussi donné aux habitants qui partageront leur expérience. Ensuite, le prestataire doit faire une analyse énergétique du bâtiment qui consistera à décrire ses qualités thermiques.
Par la suite, il établira une analyse des consommations réelles dans l’habitation et se chargera de créer un modèle théorique. Enfin, le travail du prestataire s’achèvera par des préconisations et propositions de travaux qui participeront à une amélioration énergétique niveau par niveau.
Combien coûte un audit énergétique ?
Le coût d’un audit énergétique dépend d’une construction à une autre et varie notamment suivant sa nature, ses dimensions et la hauteur à laquelle s’élève l’analyse. Également, il faudra prendre en considération la variation des tarifs auprès des différents prestataires dans le domaine. Par ailleurs, des aides peuvent aussi intervenir pour alléger la charge de votre projet d’audit.
Pour maison individuelle ou appartement
Pour évaluer le prix de la réalisation du bilan énergétique, il faudra se baser essentiellement sur la situation du logement. L’étude prendra en considération l’ancienneté du bâtiment, les matériaux utilisés pour sa construction sans oublier sa structure de base. De plus, les différents équipements et appareils consommateurs d’énergie sont aussi pris en compte pour l’estimation du prix de l’audit. De manière globale et plus approximative, les coûts pour la réalisation d’un bilan énergétique pour les maisons ou appartement se situent entre 500 et 1500 euros. Il faudra donc prévoir un budget de cette fourchette pour couvrir les frais liés à cet audit énergétique dit domestique.
Pour copropriété
L’audit énergétique ne concernant pas seulement les maisons individuelles touche aussi les copropriétés.. Pour elles, le prix de l’évaluation énergétique varie de 4000 à 10 000 euros. Ce coût dépendra bien évidemment du nombre de lots et de bâtiments qui se retrouvent dans la copropriété et se basera aussi sur leur architecture. Aussi, les différents équipements de chauffage qu’ils utilisent seront également considérés dans l’évaluation.
Pour les professionnels
Les entreprises sont aussi concernées par cette réforme qui concourt à améliorer la consommation énergétique. Ainsi, en tant que professionnels, vous devez aussi penser à la mise à jour de votre bilan énergétique. Dans ce cadre, intervient le décret éco-énergie tertiaire qui contraint les propriétaires des bâtiments à usage professionnel, d’une surface d’au moins 1000 m², à suivre leur consommation énergétique. Cependant, le budget à réserver pour cet audit reste très aléatoire en fonction des données recueillies lors de l’étude.
Les aides de l’État pour financer un audit énergétique ?
Des aides sont disponibles pour accompagner les propriétaires qui souhaitent réaliser l’audit énergétique de leur bâtiment.
Pour les particuliers
Les propriétaires qui se lancent dans un projet d’audit énergétique peuvent être éligibles à une aide telle que MaPrimeRénov’, subventionnée par l’ANAH. Le montant de l’accompagnement financier varie suivant les paliers de revenus des propriétaires. Pour votre rénovation énergétique, vous pouvez aussi solliciter un crédit d’impôt ou un prêt à taux 0 qui constituent des aides intéressantes.
Cependant, gardez à l’esprit que les aides peuvent éventuellement varier compte tenu de la législation en vigueur. Votre prestataire peut vous accompagner dans les démarches pour l’obtention de votre aide financière.
Pour les professionnels
L’ADEME propose aux professionnels des aides pour le financement des projets d’audit énergétique au sein de leur entreprise. Rapprochez-vous de la direction de l’ADEME qui se retrouve dans votre région pour obtenir plus d’informations sur ce financement.
Tout savoir sur l’audit énergétique :