Quels logements sont les plus écologiques ?

Dans le vaste mouvement de transition écologique actuel, nos habitudes de constructions aussi doivent changer. La tendance est désormais aux logements plus écologiques. Sachez que même pour un logement indigne, la transition vers un logement écologique est possible si les dernières normes en rénovation sont suivies.

Un logement écologique s’entend d’un logement qui permet de vivre dans une maison qui garantit à la fois confort et faible consommation d’énergie. Il doit s’agir d’un bâtiment collectif ou individuel à consommation énergétique réduite. Au fil des temps, plusieurs modèles se sont succédé avec des caractéristiques plus améliorées les unes que les autres. Vous souhaitez découvrir quels logements sont les plus écologiques ? Lisez ceci !

La maison des hobbits, une maison écologique

La maison à ossature de bois

La maison à ossature de bois fait partie des logements les plus écologiques. En effet, pour la construire, on se sert des pièces de bois issus des essences durables qui résistent au temps et aux intempéries. Le matériau de base utilisé (le bois) est par excellence sain et écologique.

Lorsque l’ossature bois est couplée à une isolation efficace, on obtient une maison écologique et peu consommatrice d’énergie. Par ailleurs, une maison à ossature bois offre de nombreux avantages : respect de l’environnement, bon stockage du carbone présent dans l’air, confort thermique et phonique, légèreté, durabilité, solidité etc.

La maison passive

Il est impossible de parler des logements écologiques sans parler de la maison passive. Et pourquoi ? Son autonomie ! Un habitat passif est un bâtiment qui a une consommation énergétique au mètre carré très basse. Cette basse consommation provient de la chaleur apportée de l’extérieur par le soleil d’une part, et celle dégagée à l’intérieur par les personnes qui y vivent et les appareils ménagers d’autre part.

Une maison passive doit répondre aux enjeux écologiques et a comme critères :

  • La consommation annuelle de chauffage ne peut pas excéder 50 KWh/m²,
  • Son étanchéité d’air doit être à n50 < 0,6 h-1 et le besoin en chauffage doit être inférieur à 15kWh/ an au mètre carré.
  • Grâce à ses matériaux qui garantissent une isolation efficace, les pertes thermiques sont réduites au maximum.

Le Bâtiment Basse Consommation (BBC)

Le label BCC a été créé en 2007 dans le sens de la réduction de la consommation énergétique des ménages. Ce label exige que la consommation énergétique du bâtiment neuf soit à 50kWh/an et à moins de 50% de la consommation actuelle pour les bâtiments anciens. Pour labelliser un logement en BBC, le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude, le sanitaire et la ventilation sont prises en compte.

La norme BBC est donc une norme de construction exigeante mise en place afin de prendre soin de notre planète par des maisons plus écologiques.

La maison positive

Une maison positive produit elle-même son énergie pour atteindre les besoins en chauffage de toute la maison. Elle demande des technologies adaptées aux énergies renouvelables, tout comme dans la maison passive. Panneau solaire, pompe à chaleur, récupérateur d’eau de pluie, sont ici utilisés pour marquer la transition écologique de votre maison.

N’étant pas auto-suffisante 24H/24H, il est conseillé de stocker le surplus d’énergie non utilisée par les panneaux solaires chargées. En ce qui concerne les matériaux, ils sont très généralement écologiques. Et pour ce qui est de l’architecture, elle est adaptée à l’environnement et au type de terrain où elle se trouve.

La maison bioclimatique

C’est également un logement très écologique. Son but et sa particularité sont de s’adapter à son environnement. Sa seule source d’énergie repose sur les conditions climatiques extérieures. Son orientation côté sud avec de grandes fenêtres isolantes est primordiale afin de profiter de la chaleur du soleil.

Et surtout, elle est faite à base de matériaux écologiques ! Le chanvre ou la ouate de cellulose pour votre isolation et du bois ou de la terre cuite pour les finitions sont traditionnellement utilisés pour cette maison.

La maison Haute Qualité Environnementale (HQE)

Une maison HQE est une maison qui non seulement respecte les normes écologiques, mais qui va au-delà en termes de respect de l’environnement. Elle garantit à ses occupants une maison qui vise à favoriser la transition énergétique. Le label HQE vise à responsabiliser les acteurs de la construction pour une faible consommation d’eau et énergie, une réduction de la production des déchets et de toute sorte de déchet…

Les autres maisons plus écologiques

Il existe aussi d’autres maisons très écologiques du fait des énormes économies d’énergies qu’elles garantissent. Ce sont des maisons vertes, autonomes et peu coûteuses. Parmi elles :

  • Les maisons végétales, dont les murs sont faits à base de plantes naturelles.
  • Les maisons torchis, qui sont faites uniquement à base du sable, d’argile et de paille. Elles résistent au feu, aux tempêtes et au temps.
  • Les maisons Yourtes, facilement montables et démontables, elles sont bien isolées et aucunement énergivores.
  • Les maisons d’hobbits construites avec de la pierre, du bois, et de la paille. Son toit est en bâche plastique ou argile.
  • Les maisons containers qui ont une bonne isolation grâce à leur matériau de fabrication étanche et donc une grande capacité d’économie d’énergie.
  • Les Earthships qui sont des maisons fabriquées à base de différents matériaux recyclés.