Comment baisser sa facture de chauffage ?

Transformer les habitats indignes et les pousser vers l’efficacité énergétique avec l’étanchéité à l’air, l’isolation et les appareils écoénergétiques sont les réponses les plus importantes pour réduire les factures de chauffage. Mais quels sont les moyens les plus simples de maintenir les coûts de chauffage à un prix abordable ? Voici cinq stratégies utiles sur lesquelles vous pouvez sauter dès maintenant.

Réduire le coût du chauffage

Stratégie n° 1 : baissez le thermostat

Oui, cela signifie que lorsque vous êtes à la maison, vous devrez peut-être mettre un pull. Mais en baissant votre thermostat de 2 degrés, vous pouvez économiser environ 6 % sur votre facture d’énergie. En d’autres termes, si votre facture d’énergie mensuelle est de 300 $, vous pouvez économiser environ 18 $.

Lorsque vous dormez ou que vous n’êtes pas chez vous, la température peut encore baisser. Un thermostat programmable vous donnera le contrôle nécessaire. Il peut être programmé pour baisser la chaleur à 61 degrés juste avant d’aller vous coucher, ramener la chaleur à 68 degrés quelques minutes avant de vous lever le matin, baisser la chaleur lorsque vous partez au travail et revenez. À une température confortable juste avant de rentrer chez vous.

Selon le ministère de l’Énergie, l’installation de l’un d’entre eux permettra d’économiser environ 10 % sur les coûts de chauffage et de climatisation.

Stratégie n° 2 : utiliser la chaleur du soleil

Les fenêtres qui font face au soleil peuvent être des capteurs solaires efficaces. Ouvrez les rideaux des fenêtres orientées au sud et à l’ouest pendant la journée pour réchauffer les surfaces intérieures. Fermez ensuite tous les rideaux la nuit pour empêcher la chaleur de s’échapper. Il est important d’investir dans des volets roulants de marque pour assurer que la chaleur reste à l’intérieur durant l’hiver et que l’été, ils empêchent la chaleur de rentrer dans la maison.

Bien que les clôtures et les arbres qui bloquent le vent puissent aider à protéger une maison des pertes de chaleur pendant l’hiver , pensez à tailler les arbres ou les buissons qui empêchent le soleil d’atteindre les fenêtres. Les arbres à feuilles caduques qui perdent leurs feuilles pendant l’hiver sont idéaux car ils laissent entrer le soleil pendant l’hiver, mais l’ombre durant l’été.

Stratégie n° 3 : contrôler où la chaleur est délivrée

Pensez à éteindre ou à réduire le chauffage des pièces rarement utilisées et à en fermer les portes. N’éteignez pas une pièce où se trouve le thermostat – cela ferait en sorte que le système de chauffage reste allumé la plupart du temps.

Si votre maison est chauffée par un système à air pulsé, demandez à un professionnel du CVC s’il est possible de fermer les registres de chauffage dans les pièces inutilisées ou d’ajuster les registres dans les conduits pour rediriger la chaleur vers les pièces qui en ont besoin. Cela devrait être fait par un professionnel, car les systèmes de chauffage sont équilibrés et une trop grande « contre-pression » causée par la fermeture des évents peut entraîner une fuite des conduits et un fonctionnement inefficace de la fournaise.

Assurez-vous que le flux de chaleur des registres dans les pièces n’est pas obstrué par des meubles ou des rideaux.

Vous pouvez parfois rester à l’aise dans des pièces individuelles tout en baissant le thermostat du système de chauffage central si vous utilisez des radiateurs ou des poêles à bois ou à granulés pour garder les espaces confortables.

Stratégie n° 4 : garder l’air chaud à l’intérieur de la maison

Certaines maisons ne se sentent jamais à l’aise parce que la chaleur produite à l’intérieur s’échappe par les murs et le grenier. L’étanchéité à l’air, l’isolation et les coupe-froid aident à résoudre ces problèmes.

Assurez-vous que le registre du foyer est fermé lorsque le foyer n’est pas utilisé – une cheminée ouverte peut aspirer une énorme quantité d’air chauffé hors de la maison.

De plus, minimisez l’utilisation de ventilateurs de ventilation, tels que les ventilateurs de salle de bain ou de cuisine, car ils aspirent l’air chauffé hors de la maison. Assurez-vous de les éteindre dès qu’ils ont terminé leur travail – un interrupteur à minuterie ou un détecteur de présence en fait une évidence.

Dans de nombreuses maisons à deux étages, la chaleur distribuée au rez-de-chaussée monte au deuxième étage où elle surchauffe les pièces à l’étage. Dans un scénario typique, quelqu’un en bas augmente le chauffage, puis quelqu’un à l’étage ouvre une fenêtre pour fournir une ventilation de refroidissement. L’effet de cheminée qui en résulte aspire plus d’air chaud à l’étage et l’envoie par la fenêtre, provoquant un courant d’air en bas. Ceci, bien sûr, va à l’encontre des efforts de conservation et de confort, et n’est pas idéal pour les relations familiales.

Si possible, fermez les portes entre le haut et le bas pour empêcher l’air réchauffé de monter. Essayez ensuite de réduire l’apport de chaleur aux pièces à l’étage (stratégie n° 3). En fin de compte, la meilleure façon de résoudre ce problème consiste à installer un système de chauffage zoné qui utilise des registres automatisés pour contrôler le flux de chaleur.

Même dans une maison de plain-pied, la chaleur monte et s’accumule au plafond. Si votre maison est équipée d’un ventilateur de plafond réversible, réglez-le pour qu’il tourne lentement en sens inverse afin de repousser doucement l’air chaud vers le bas dans la pièce.

Stratégie n° 5 : Tirez le meilleur parti de votre système de chauffage

Si votre maison est chauffée avec un système à air pulsé, faites entretenir le système régulièrement. Remplacez ou nettoyez les filtres tous les mois ou tous les deux mois.

Assurez-vous que les conduits d’air ne sont pas obstrués et qu’ils sont correctement scellés. Une énorme quantité d’air chauffé peut être gaspillée si les joints entre les conduits de chauffage se déconnectent. Assurez-vous également que tous les conduits traversant des zones non chauffées, comme le vide sanitaire ou le grenier, sont isolés.

Si votre maison utilise la chaleur rayonnante, assurez-vous que les radiateurs sont propres et dégagés.

Les radiateurs à eau chaude doivent être débarrassés de l’air emprisonné une ou deux fois par saison. À moins que vous ne sachiez comment le faire vous-même, engagez un professionnel.

Pour améliorer l’efficacité d’un radiateur, vous pouvez placer un réflecteur résistant à la chaleur entre le radiateur et un mur extérieur. Ceux-ci sont disponibles en ligne ou dans les centres de rénovation domiciliaire.

Si votre maison est chauffée à l’électricité, sachez que de nombreux services publics d’électricité ont une facturation « échelonnée ». Avec cela, plus vous utilisez d’énergie électrique, plus vous payez par kilowatt d’utilisation. Si vous réduisez la consommation électrique globale, vos coûts resteront dans les niveaux de facturation inférieurs.