Isolation extérieure, les normes à respecter

Isolation extérieure : quelles sont les normes à respecter ?

Votre ancienne maison bénéficiera toujours de rénovations. Confort thermique, économie d’énergie, meilleur impact sur l’environnement : l’Isolation Thermique Extérieure (ITE) répond à toutes les exigences ! L’habitat indigne présente souvent cette caractéristique : l’isolation est inexistante, et si elle existe, elle ne respecte aucune norme en vigueur et n’est pas conséquent d’aucune efficacité.

Afin d’isoler vos murs, il est primordial de s’adresser à une entreprise professionnelle certifiée qui vous donnera une excellente garantie d’emploi et qui répondra aux normes de sécurité du bâtiment et de sécurité des résidents. Ces consignes sont valables pour toute la durée des travaux (assurer la sécurité du chantier, porter des équipements de protection), mais aussi pour les années à venir : résistance de l’isolant aux intempéries, protection incendie, composants non toxiques… c’est la vôtre à savoir avant de commencer à isoler les murs extérieurs !

La réglementation incendie

Le matériau isolant utilisé dans la plupart des ITE est le polystyrène expansé. C’est un matériau inflammable et doit être protégé par un revêtement premium et très bien appliqué*. Ainsi, la réglementation sur l’isolation des murs extérieurs des maisons individuelles indique les prérequis à l’installation (qui varient selon la composition des murs), la qualité de l’isolation et des revêtements, mais pas de critères supplémentaires de protection contre l’incendie. D’autre part, la directive technique 249 relative aux façades prévoit l’ajout de solutions de protection incendie pour les logements collectifs et les établissements recevant du public. L’une de ces solutions consiste à mettre en place des bandes de protection horizontales et continues sur tous les murs. Ces bandes sont recouvertes d’une armature en fibre de verre renforcée.

Les codes de prévention des incendies recommandent également des limites de performance au feu pour l’isolation externe du revêtement en bois, comme les maisons à ossature de bois.

Le revêtement protège également l’isolant des intempéries, maintenant ainsi sa résistance à la chaleur.

La réglementation thermique

La Réglementation Thermique (RT) dans le cadre existant est un effort individuel de rénovation énergétique. Il précise les propriétés thermiques à respecter lors des travaux d’isolation, notamment ITE.

La norme RT 2012 en vigueur stipule qu’après la pose de l’isolant sur le mur extérieur, la résistance thermique R de l’ensemble mur + isolant doit être au moins égale à :

  • 2,9 m2.K/W pour les zones géographiques H1 et H2,
  • Superficie H3 2,2 m2.K/W.

La résistance thermique est la propriété de l’isolant. Pour l’obtenir, on divise l’épaisseur par la conductivité thermique du matériau.

Par conséquent, conformément à la norme d’isolation extérieure du mur, le matériau d’isolation et son épaisseur ne doivent pas être choisis arbitrairement !

La RT 2012 a été remplacée par la RE2020 le 1er janvier 2022. De nouvelles normes plus ambitieuses réglementent la performance énergétique des logements.

La réglementation acoustique

Pour les bâtiments plus anciens, les critères d’acoustique sont plutôt flous. Essentiellement, si votre maison répond aux normes en vigueur de l’année de sa construction, alors tout va bien ! Un arrêté du 14 juin 2016 précise également qu’en cas de rénovations énergétiques globales ou de grands projets de rénovation, une nouvelle isolation des murs extérieurs ne doit pas avoir pour effet de diminuer l’isolation phonique des murs extérieurs des pièces principales du logement.

En effet, il serait dommage de gagner en confort thermique tout en diminuant les performances acoustiques d’un bâtiment ! Il est également fortement recommandé de s’efforcer d’atteindre les performances acoustiques requises du nouveau bâtiment lors de la restauration complète du bâtiment, telle que la transformation d’un bureau en un bâtiment résidentiel.

Spécifications Techniques (CPT)

C’est un ensemble de documents techniques qui fournit les spécifications nécessaires à la mise en œuvre de certains produits (ou procédés) bénéficiant d’un avis technique. Et un conseil technique, c’est quoi ? Documents exprimant un avis sur l’adéquation de ces produits (ou procédés) s’ils sont nouveaux et donc non normalisés ou contrôlés dans leur utilisation. En résumé : tout système d’isolation des murs – tel qu’enduit sur polystyrène expansé ou laine de roche – doit être mis en œuvre conformément au CPT et à l’avis technique.

Les normes de conformité de l’isolation extérieure

La certification certifie la conformité des produits utilisés en ITE. Ils sont délivrés par des organismes indépendants.

  • La certification ACERMI certifie la résistance thermique, la conductivité thermique, la performance à l’eau et les propriétés mécaniques des matériaux isolants. Il prend en compte les normes européennes et vous permet donc de choisir le matériau isolant le plus adapté à l’isolation de votre bâtiment. Le polystyrène expansé pour ITE des ECO-Isolateurs est certifié ACERMI avec un facteur R de 3,7 m2.K/W. Cette certification est très utilisée en éco construction.
  • Le marquage « CE » certifie que le matériau isolant répond aux exigences de la norme européenne des produits de construction. Obligatoire pour tous les produits d’isolation.

Il n’existe actuellement aucune norme de référence pour classer les normes environnementales et sanitaires des produits d’isolation. Certains d’entre eux peuvent contenir des substances toxiques : composés organiques volatils (COV), pesticides, particules allergisantes, etc. Cependant, l’étiquette indiquera le niveau d’émission de ces substances sur tous les produits d’isolation et de revêtement mural.