Maison eco construction en chanvre : avantages et inconvénients

Construire peut s’avérer être difficile non seulement pour le budget qu’il faut apprêter, mais aussi pour choisir le matériau de construction le mieux adapté. Une maison en eco construction peut s’avérer plus difficile et parfois plus onéreux qu’une construction classique, mais le jeu en vaut la chandelle. S’il y a un matériau qui se distingue par ses caractéristiques, c’est bien le chanvre, à ne pas confondre avec la marijuana, même si les deux sont de la même famille. Le chanvre dispose de nombreuses qualités notamment celles isolantes, et est un matériau également conseillé pour une construction écologique. Découvrez dans les paragraphes qui suivent, quelques caractéristiques du chanvre, et pourquoi une maison en eco construction de chanvre a de beaux arguments à faire valoir.

Maison eco construction en chanvre

Avantages et inconvénients d’une maison eco construite avec du chanvre

C’est quoi le chanvre de construction exactement ?

Le chanvre de construction est un matériau de construction provenant de la plante herbacée nommée “chanvre”. C’est un matériau de base réputé pour ses capacités isolantes, ce qui est très utile lors des rénovations énergétiques de logements. Hormis les rénovations, le chanvre de construction est utilisé pour la construction de logements, à qui il confère ses propriétés isolantes.

Le chanvre de construction est un matériau écologique vendu sous diverses formes dont les rouleaux de chanvre, les panneaux de chanvre, et le chanvre en vrac. Les prix du chanvre se déclarent en fonction de l’épaisseur du panneau ou des rouleaux, car ses capacités isolantes en dépendent.

Pour vous offrir une construction en chanvre, il faut prévoir des montants avoisinant 1 700 € par parcelle de m2.

Quels sont les avantages d’une maison en eco construction de chanvre ?

Un maison en eco construction avec du chanvre possède plusieurs avantages. Des avantages qui découlent tout bonnement de toutes les caractéristiques du chanvre de construction.

Le chanvre est un excellent isolant thermique

Avant l’initiative à la construction, le chanvre était déjà utilisé comme isolant thermique. Les propriétés isolantes du chanvre ont fait de ce matériau un matériau de renom pour ce qui est des rénovations énergétiques. Son indice de conductivité est rapporté entre 0,040 et 0,045 W/m.K. Un chiffre très proche de 0, qui exprime la capacité d’isolation du chanvre.

Pour isoler votre appartement ou votre maison, le chanvre fait partie de la liste des isolants thermiques irréprochables. Que ce soit pour l’isolation de la toiture, des murs, ou des planchers, le chanvre est un choix d’exception, testé et approuvé par plusieurs professionnels dans les BTP.

À son apparition dans la construction proprement dite, il y a environ 30 ans de cela, le chanvre s’est révélé être un choix incomparable. Et cela est dû à sa forte capacité isolante pour optimiser les logements à une faible consommation énergétique, et sa résistance aux éléments comme le feu ou l’humidité.

Le chanvre est résistant au feu contrairement aux autres matériaux écologiques comme le bois

La combustibilité du bois fait partie de ses désavantages dans une construction écologique avec pour principal matériau, le bois. Par contre, dans le cas du chanvre, cet inconvénient ne tient pas la route. Le chanvre est résistant aux feux, à l’humidité, et est extrêmement isolant.

Son coefficient de transmission thermique est tellement bas (entre 0,040 et 0,045 W/m.K), que lorsque la température de l’une de ses faces atteint 1 000 degrés, la température de l’autre côté ne monte que de 2 degrés seulement. Cette comparaison vous donne un petit aperçu de la faible conductivité thermique dont fait preuve le chanvre. Une caractéristique qui justifie sa grande résistance aux flammes mêmes dans les températures les chaudes.

Quel inconvénient pour la construction d’une maison en eco construction de chanvre ?

Le chanvre malgré tous ces avantages, ne peut s’empêcher d’avoir des limites comme tout autre matériau de construction. Et sa principale limite, c’est son prix.

Le prix du chanvre  

L’inconvénient valable dans le cas du chanvre de construction concerne son prix. Le prix du chanvre (en vrac, en panneaux, ou en rouleaux) est relativement plus haut que celui de ses concurrents isolants. Si vous l’aviez remarqué dans le lot de paragraphe dédié à la brève description du chanvre, les constructions en chanvre coûtent environ 1 700 € le m2. Un prix tout à fait justifié en raison du haut prix d’obtention du chanvre, car celui-ci passe par plusieurs procédés fastidieux pour être fabriqué.

Pour résumer : pourquoi construire une maison eco construite en chanvre

Construire une maison écologique en chanvre est une décision qui peut être difficile à prendre. Le chanvre n’est pas le plus modeste des matériaux de construction. Ses prix sont hauts, pouvant vous faire changer d’avis une fois les calculs effectués sur le prix de revient d’une maison en chanvre. Cependant, le chanvre possède d’énormes qualités susceptibles de vous faire économiser sur votre logement. C’est un matériau très isolant, qui fait évanouir le besoin d’une quelconque isolation extérieure ou intérieur après la construction de votre maison. L’isolation thermique que procure le chanvre à votre logement est telle que vous économiserez sur vos dépenses pour le chauffage et la climatisation, à chaque hiver et à tous les étés. Nous ne pouvons que vous encourager à vous lancer dans une maison en eco construction avec du chanvre, mais il existe également d’autres matériaux, plus classiques ou plus abordables.

Découvrez d’autres types de maisons en eco construction

Maison eco construction bois Le bois est un des matériaux les plus utilisé en eco construction, alliant durabilité et esthétisme.
Maison eco construction paille La paille est un matériau naturel très efficace en isolation, accessible et peu couteux.
Maison eco construction terre crue La terre crue fait son grand retour en eco construction, alliant solidité et authenticité.
Maison eco construction briques monomur La brique monomur est écologique et idéale pour corriger les ponts thermiques.