Maison eco construction bois : quels avantages inconvénients ?

Vous voulez construire votre maison en bois ? Alors vous cherchez sûrement à vous informer sur les avantages ou les inconvénients probables des maisons en bois. Une maison en eco construction est une démarche écologique saine, et le bois et un matériau tout indiqué pour cela. Il est important toutefois de bien s’informer avant d’entamer une construction, car cela nécessite de l’argent et beaucoup d’énergie si vous ne confiez pas tout le travail à un maître d’œuvre. Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients d’une maison en eco construction en bois.

Maison eco construction en bois

Avantages et inconvénients d’une maison bois eco construite

Quels avantages d’une maison en eco construction en bois ?

Les maisons en bois possèdent plus d’avantages que d’inconvénients. Bonne nouvelle ! Vous êtes sur le bon chemin en choisissant de construire une maison en bois. Commençons tout de suite par mentionner le premier avantage, qui concerne tout bonnement le prix abordable du bois. .

Le prix abordable du bois

Le bois est un matériau au prix très abordable, contrairement aux autres matériaux de construction. Il fait partie des matériaux de construction les moins chers, encore qu’il est utilisé en bûches ou en granulés pour le chauffage.

Le prix abordable du bois confère aux maisons en bois, leurs petits prix à l’achat ou à la production, notamment pour les maisons entrée de gamme et milieu de gamme.  

Pour une maison bois en eco construction, les prix se situent de 700 € le m2 à 1 200 €.

Et ce n’est pas tout ! Les travaux sont plus rapides lorsque vous construisez une maison en bois.

La rapidité des travaux de construction

Le bois n’est pas un matériau modulable au même titre que le béton. Il n’a donc pas besoin de temps d’attente pour le séchage, ce qui fait que les travaux de construction pour une maison en bois sont relativement plus rapides.

Le temps de construction et de finition d’une maison en bois est d’environ 4 à 6 mois. Des délais qui concurrencent largement ceux des maisons en béton ou en parpaing, pour lesquels des délais supplémentaires de séchage et de livraison des briques s’appliquent, sans oublier les délais de séchage des dalles et des fondations. Tous ces délais mènent facilement à un temps d’attente total compris entre 8 et 12 mois. Pratiquement le double des délais de construction des maisons en bois. 

Les propriétés d’isolation thermique du bois

Le bois, en plus d’être résistant, est un excellent isolant thermique, pour une construction censée être écologique. Les maisons en bois, si elles sont construites par des architectes avisés et expérimentés, peuvent vous permettre d’économiser en énergie de chauffage.

Quels inconvénients pour une maison bois en eco construction ?

Le matériau de construire qu’est le bois est plein de ressources et d’avantages, mais cela n’exclut pas ses désavantages qui doivent aussi être considérés avant une quelconque prise de décision.

Le surcoût de la production

Les prix pour l’obtention du bois sont bas, mais les coûts pour la construction ne le sont pas pour autant. Les raisons qui justifient les surcoûts de construction des maisons en bois concernent notamment l’épaisseur à obtenir avec le bois (pour les fondations, et les murs) pour des maisons en bois haut de gamme.

La structure résultante des maisons en bois d’eco construction

Le bois est certes conditionné pour isoler la température d’une bonne façon, mais la plupart des structures résultantes des constructions en bois ne font pas vraiment usage de cette qualité du bois. Cet inconvénient des maisons en bois ne concerne donc pas le bois lui-même, mais les travailleurs du bois qui sont chargés d’en faire une maison.

Les maisons construites en bois ne sont pas isolantes comme elles devraient l’être, ce qui nécessite une isolation extérieure pour compenser la perte de température en temps de chaleur ou pendant l’hiver.

La combustibilité du bois

Malgré sa grande utilité dans les BTP, le bois reste tout de même un combustible. Il est inflammable, et pendant les incendies, il brûle jusqu’aux cendres. Cet aspect du bois rend très dangereux les incendies, car lorsqu’il y en a, le bois brûle complètement, laissant place à un amas de cendre s’il n’est pas rapidement éteint.

Alors que, en ce qui concerne les matériaux de construction comme le béton ou le parpaing, ils sont incombustibles et les maisons qui en résultent peuvent être rénovées après un incendie. Par contre, un incendie sur une maison en bois peut se révéler définitif, et les constructions doivent être refaites du début, à part peut-être les fondations.

Une maison bois en eco construction est un bon moyen de réduire l’impact négatif des activités humaines sur la terre. Les constructions en bois sont rapides, vous permettant d’habiter votre maison seulement quelques mois si vous faites construire, mais davantage si vous construisez par vous même. Les prix des matières premières sont corrects, mais restez vigilants aux évolutions du marché. Malgré les inconvénients des maisons en bois (l’aspect combustible du bois, et le surcoût à la production), une maison bois en eco construction est une valeur sûre, alliant esthétisme, durabilité, et respect de l’environnement.

Découvrez d’autres types de maisons en eco construction

Maison eco construction paille La paille est un matériau naturel très efficace en isolation, accessible et peu couteux.
Maison eco construction chanvre Le chanvre est un matériau naturel utilisé depuis des millénaires en construction, son efficacité n’est plus à démontrer.
Maison eco construction terre crue La terre crue fait son grand retour en eco construction, alliant solidité et authenticité.
Maison eco construction briques monomur La brique monomur est écologique et idéale pour corriger les ponts thermiques.